Radio France ne veut plus laisser sans réponse les dénonciations d’un compte X anonyme


Les dernières attaques en piqué auront été de trop. Après des mois passés à lire les critiques du compte X (anciennement Twitter) @medias_citoyens sans réagir, Radio France a décidé de riposter. Dans une série de messages publiés sur le réseau social mardi 5 décembre, en début de soirée, la direction du groupe radiophonique démonte point par point des affirmations récentes, portées par des détracteurs anonymes dissimulés derrière cette adresse, qu’elle juge mensongères.

« Non, Ali Baddou n’a pas ouvert l’interview en disant “Votre parole est rare dans les médias, nous sommes ravis de vous recevoir et de pouvoir vous entendre” », commence le premier long post consacré au démontage des reproches formulés à propos de l’interview de Jean-Luc Mélenchon diffusée dans la matinale de France Inter du samedi 2 décembre.

Couverture de la relaxe de Dupond-Moretti

« Non, la réaction de l’association Anticor n’a pas été la seule relayée par franceinfo, poursuit Radio France au sujet du traitement réservé le 29 novembre par son antenne à la relaxe d’Eric Dupond-Moretti, le ministre de la justice, qui était jugé par la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêt. Ceci est une présentation partielle de la couverture de l’information en question. » @medias_citoyens avait cru déceler du « désarroi et de la colère » dans la couverture de cette décision de justice par les « médias de gauche ».

Le 2 décembre, déjà, la médiatrice de Radio France, Emmanuelle Daviet, avait consacré sa chronique aux « critiques » parues sur « les réseaux sociaux » à ce sujet. Le directeur adjoint de la rédaction de la station tout info, Florent Guyotat, s’était efforcé de démontrer que la pluralité des réactions avait été respectée, contrairement à ce que laissait entendre @medias_citoyens.

Depuis son apparition en mars dernier, @medias_citoyens se présente comme un « collectif citoyen pour des médias intègres, déontologiques et non populistes ». Plusieurs fois par jour, le réseau publie des posts dénonçant des articles, émissions, ou journalistes qui, selon son analyse, manquent de neutralité ou d’impartialité. Le Monde, Libération, l’Agence France-Presse, l’émission Quotidien (TMC), etc. sont régulièrement brocardés quand l’audiovisuel public constitue une cible ultra-privilégiée. « Au cours des seuls trois derniers mois, Médias citoyens a publié soixante treize posts ciblant Radio France ou l’une de ses antennes », indique ainsi la radio publique dans l’un de ses propres messages.

« Entreprise de déstabilisation »

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.